Skip links

Soutien aux normaliens

interpage_01

Exemples de projets financés grâce à vos dons auprès des anciens élèves et amis de l’ENS

Bourses sur critères sociaux

L’ENS apportera un soutien financier complémentaire aux normaliens-étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.

Financement de bourses aux universitaires étrangers en exil

Vos dons permettent de soutenir l’ENS sollicitée pour accueillir des chercheurs et des enseignants-chercheurs étrangers en situation d’urgence (c’est le cas de plusieurs universitaires syriens ou turcs notamment) dans le cadre du fonds national de soutien aux établissements lancé début 2017 (Programme PAUSE) par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui ne couvre pas l’intégralité des dépenses et des demandes. La possibilité est aussi offerte de créer des bourses labellisées, au nom des donateurs ou de leur entreprise, dédiées au soutien de ces universitaires étrangers en exil.

Financement de bourses de séjour à l’étranger pour les normaliens

Cette somme permet de soutenir des séjours de mobilité internationale dans le cadre de la préparation du diplôme de l’ENS (stages de terrain ou en laboratoire à l’étranger, séjours de recherche, séjours professionnalisant) pour une quinzaine de normaliens, grâce à des bourses variant de 600 à 2000 €.

Contribution au programme Pause

Ce programme permet l’accueil de chercheurs et d’enseignants-chercheurs étrangers en situation d’urgence.

Soutien financier des élèves étrangers candidats à la sélection internationale

Une partie des déplacements de plus d’une quinzaine d’étudiants venus du monde entier passer le concours à l’École a été financée par la Fondation.

Bourses de séjours à l’étranger pour les normaliens

« Étudiante en Lettres Classiques à l’ENS, je suis en échange à la Seoul National University depuis septembre jusqu’à juin 2019. Mon projet est de découvrir comment le français et la culture française sont enseignés dans un pays aussi différent, puisque je me destine à l’enseignement du Français Langue Étrangère. Cette bourse me permet non seulement de financer mes dépenses essentielles (loyer, transports, fournitures scolaires) mais aussi de m’offrir la possibilité de poursuivre d’autres activités comme du bénévolat en tant que tutrice dans un orphelinat de Séoul.»

Marilia Libbrecht

Recherche et Innovation

Découvrir

Patrimoine

Découvrir